Les formations
Hypnose Ericksonienne
– Méconnaissance chez les professionnels des traumatismes psycho-émotionnels et de leurs conséquences,
– Méconnaissance générale des violences, en particulier au cours de l’enfance et envers les femmes
– Minimisation et Déni
Il nous semble indispensable, aujourd’hui, que tous les professionnels de la santé soient formées à la prise en charge des psychotraumatismes.
L’Hypnose Ericksonienne
Milton H. Erickson considérait l’hypnose comme une expression naturelle du fonctionnement humain habituel, il insistait sur le fait que pour comprendre l’hypnose et les techniques hypnotiques, il était nécessaire de comprendre le comportement humain. Il fonde ses connaissances mais sur une longue pratique et de grande capacités d’observation des êtres humains. Il ne donne pas une seule définition de l’hypnose, mais plutôt une représentation des multiples facettes de cette expérience polymorphe et complexe.
L’hypnose peut être utilisée de bien des manières, pour créer une atmosphère propice, pour faire appel aux potentialités et aux ressources de l’humain, pour susciter des expériences d’apprentissage et pour augmenter l’aptitude du sujet à profiter de ces expériences. L’hypnose est un outil thérapeutique, de ce fait la compréhension approfondie des principes et buts de la thérapie selon Erickson est un préalable indispensable à l’utilisation efficace de l’hypnose dans la prise en charge Ericksonienne. On ne devient pas psychothérapeute éricksonien simplement en apprenant des techniques, mais en apprenant à penser éricksonien c’est-à-dire en adoptant une attitude éricksonienne envers les autres, envers la thérapie et envers soi-même. Il est nécessaire d’accumuler des ressources fondées sur l’expérience et l’observation, nécessaires pour mettre en œuvre l’application. Savoir quoi faire est insuffisant, il est nécessaire de savoir comment faire. L’importance du savoir-faire selon Erickson est bien exprimé dans ce vieux dicton de Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson». C’est pourquoi nous axons toutes nos formations et nos prises en charge sur l’expérience et l’expérimentation.
L’hypnose Ericksonienne :
•Améliore l’accès aux potentialités
•Aide à surmonter les obstacles conscients en ouvrant le champ des possibles
•Facilite l’apprentissage
•Permet des changements inconscients
L’hypnose est un phénomène naturelle physiologique difficilement explicable et donc difficilement définissable. Expérimenter l’hypnose, c’est expérimenter le changement. Le praticien de l’hypnose cherche à faire expérimenter au sujet hypnotisé une autre façon de comprendre, de voir, d’entendre, de sentir. Il a pour objectif de faire accroitre son champ d’expérience et d’augmenter ses possibilités mentales et comportementales.
« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient ». Milton H. Erickson
« L’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre »Milton H. Erickson.
Mohammed EL FARRICHA a été formé avec le Docteur Jean GODIN au tout début des années 90. Il a également suivi des séminaires avec, entre autres, Betty Alice Erickson, Ernest L. Rossi, Bill O’Halon, …
Le Docteur Françoise VANMUYSEN a été formé au sein de l’IMHER par M. EL FARRICHA
Mohammed EL FARRICHA a été formé avec le Docteur Jean GODIN au tout début des années 90. Il a également suivi des séminaires avec, entre autres, Betty Alice Erickson, Ernest L. Rossi, Bill O’Halon, …
Le Docteur Françoise VANMUYSEN a été formé au sein de l’IMHER par M. EL FARRICHA
Les Thérapies Brèves
• Constructivisme
Toute réalité est construite par nos sens, nos interprétations, nos filtres de pensées et donc nos apprentissages. Une nouvelle information, un nouvel apprentissage permet alors d’introduire un changement dans cette « réalité », c’est-à-dire dans la manière dont le sujet voit le monde, les autres et lui-même. Les perceptions en sont alors modifiées.
• Approche systémique ou interactionnelle
Cette approche met en évidence l’importance des relations de l’individu avec lui-même, son entourage et le monde qui l’entoure. Les interactions et les réactions aux interactions ont donc un rôle non négligeable dans l’apparition, le maintien et l’aggravation des problèmes.
• Approche active
L’intervenant a un rôle actif dans le processus, c’est-à-dire qu’il s’implique afin d’accompagner le sujet dans la construction de solutions en mobilisant et activant les ressources propres à celui-ci. Le sujet devient alors son propre thérapeute.
La Thérapie Brève Solutionniste :
Elaborée initialement par Steve DE SHAZER, Kim BERG et leurs collègues au début des années 80, la thérapie brève solutionniste est une approche focalisée sur l’avenir et centrée sur les objectifs. Approche pragmatique, elle est devenue l’une des écoles majeures de la thérapie brève dans le monde, et elle exerce une influence importante dans différents domaines non seulement la santé mais également le monde des entreprises, la politique sociale ou encore l’éducation.
S. DE SHAZER et son équipe se sont appuyés sur les travaux de Grégory BATESON et Milton H. Erickson ainsi que l’Ecole de PALO ALTO pour développer cette approche thérapeutique orientée vers les solutions.
Les interventions solutionnistes se caractérisent par :
•Eviter la cristallisation du problème, frein aux changements
•Se centrer sur les solutions, un nouveau comportement peut mettre fin aux mécanismes d’entretien du problème et permettre l’émergence d’une nouvelle réponse plus adaptée
•Mobiliser les ressources du sujet
•Permettre au sujet de devenir son propre thérapeute, en développant ses capacités d’auto-guérisons
•Favoriser la coopération, le sujet est pleinement acteur de la thérapie, il connaît son chemin de guérison
Mohammed EL FARRICHA a eu la chance d’être formé avec S. DE SHAZER, Y. DOLAN
Le Docteur Françoise VANMUYSEN a été formé au sein de l’IMHER par M. EL FARRICHA
La Thérapie Brève Systémique et Stratégique :
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